Le Nemo

20 000 décibels sous les mers #8

Chaque semaine, la rédaction rassemble les meilleures trouvailles musicales en lien avec la Une. Artistes émergents, coups de coeur, titres cultes… 10 morceaux à découvrir ou à redécouvrir ! À la Une, cette semaine : un dossier spécial sur l’amour. Plongez-vous dans cette playlist romantique et mélancolique. Par amour, c’est tout ce que le Nemo aura su dire. 

Francis Cabrel – Je l’aime à mourir. Impossible de ne pas commencer par ce morceau. Que serait une playlist sans l’incontournable et cultissime Francis Cabrel ? Sortie en 1979, la chanson déchaîne aujourd’hui les voix des petits et des grands. Une réelle élévation de sentiments sur une jolie courbe mélodique. On ne saurait que vous conseiller de foncer vers ce texte enrichi par de belles métaphores sur le plaisir charnel et le temps suspendu. Ça donne envie n’est-ce pas ? Une chanson inoubliable qui donnerait des frissons à des poissons. Et si vous l’avez en tête, ne nous remerciez pas, c’est cadeau. 

Lonespi – La fille du bus. La plume de Lonespi offre une douce ballade. Ses mots délicats et son texte poignant se nourrissent d’influences poétiques comme Flaubert ou Baudelaire. Les paroles de cette chanson, sortie en 2017, fragiliseraient les cœurs les plus coriaces. Et ne nous mentez pas, on a tous déjà flashé sur quelqu’un dans le bus. Un doux mélange de poésie et de rap où l’on entend l’expérience d’une vie en rimes et en rythme. Et la version piano frissonnante : une voix planante et une écriture fleurie, que demander de plus ? Après cette écoute, vos trajets en bus ne seront plus jamais pareils.

Diam’s – Par amour. On ne pouvait pas faire une merveilleuse playlist sans mentionner l’iconique Diam’s. Retour en 2006 avec cette chanson qui aura fait flancher les cœurs les plus difficiles à atteindre. La richesse de ses mots et son timbre de voix mélancolique évoquent l’expérience éprouvante et poignante de son amie qui a mis fin à ses jours. Et si l’amour résonne comme un sentiment absolu et fort, la célèbre Diam’s dédie cette chanson à tous ceux qui s’ouvrent à la vulnérabilité : « à tous ces gens qui vivent par amour », « à tous ceux qui perdent par amour », « à toutes ses femmes qui restent par amour », des phrases qui font encore écho aujourd’hui… À (ré)écouter !

Nekfeu – Chanson d’amour. « J’aime pas les chansons d’amour, mais celle-là elle est pour toi ». Un vrai coup de cœur de l’année 2019. Le rappeur français enflamme la planète musicale avec comme fil rouge le thème de l’amour. Nekfeu évoque souvent sa relation passée, une relation qui l’obsède. Et même si les chansons d’amour ne sont pas ses préférées, d’un point de vue artistique ce sentiment est trop fort pour ne pas être rédigé…Toujours en quête de rimes, il jongle avec les mots pour formuler un véritable condensé de sentiments. Et si on ne parle qu’au passé des histoires d’amour c’est sûrement parce qu’elles se terminent généralement assez mal. Pourtant, Nekfeu pense que c’est sa « première chanson d’amour qui se termine bien »… Mais non, ce n’est pas un message pour recontacter votre ex. 

Yseult – Bad Boy. Un morceau sobre où un simple piano-voix suffit. Yseult vous emporte dans une spectacularité indéniable, le temps d’une chanson. Des mots et des phrases épurés qui découlent sur des émotions complexes. « J’suis tombée amoureuse d’un bad boy. Me posez pas de question. Me croyez pas, j’m’en fous : il m’aime, le temps d’une chanson ». Ces paroles sont déposées sur une délicate instrumentale au piano d’une beauté sans pareille. L’artiste a décidé de vous plonger dans ses passions amoureuses. Elle a sûrement réussi à stimuler les vôtres en même temps. Et ça, c’est fort. Très fort !

Lady Gaga – Millions Reasons. La chanteuse vous embarque vers les États-Unis pour une ballade amoureuse. 2008, l’année où il a fallu demander à son conjoint d’énoncer une seule raison pour ne pas le quitter. Parfois l’amour ne suffit pas. «I’ve got a hundred million reasons to walk away but baby I just need one good to stay » – («J’ai un million de raisons pour m’en aller. Mais bébé, une seule bonne raison me fera rester »)Ici, Stefani expose sa sincérité sur des paroles poignantes et une voix déchirante. Remerciez notre lady, grâce à elle, vous pouvez vous accorder un temps de réflexion sur votre couple. C’est peut-être un signe… Pour autant, ne nous tenez pas responsables de votre rupture.

Dinos – Helsinki. Petit retour en 2018 avec ce chef-d’œuvre qui livre la richesse des mots – ou des maux. Tel un romancier brisé par l’amour, l’artiste narre une rupture. Le rappeur raconte ses blessures avec émotion en utilisant des figures de style qui apportent une épaisseur à cet opus. Si la haine et l’amour sont des thématiques universelles et communes à celle de la rupture, Dinos nous le fait bien comprendre : des paroles profondes sur un beat mélancolique. « Si tu savais comme j’te déteste tu saurais à quel point je t’aime ». Une composition musicale qui raconte des sentiments d’amour et de haine… Un bon combo remplie de nostalgie. Une œuvre littéraire pourrait-on dire. On ne dira pas qu’on est fan… mais presque !

Georgio – Héra. Les paroles profondes du jeune homme ont atteint le sommet du spleen. Son écriture poétique et le thème de l’amour forment une osmose puissante. Dans cette chanson, Georgio livre son flow envoûtant et s’engage à écrire l’hymne d’une vie. « Un jour j’ai rencontré Héra et depuis je vous emmerde». Le message est passé ! Non seulement Héra lui aura permis de trouver sa couleur musicale et de signer une œuvre poétique remplie d’amour. En espérant que vous ne finissiez pas comme Héra, la déesse grecque, assassinée par votre plus grand amour.

Adèle – Someone Like You. Détour par le Royaume-Uni pour un voyage envoûtant avec la chanteuse britannique qui raconte la fin d’une relation amoureuse. L’artiste narre sa peine de cœur. Un mal pour un bien pourrait-ton dire. Adèle noie son chagrin dans l’écriture sans savoir qu’en 2008, ses paroles deviendront un hit planétaire. Difficile de faire plus viscéral que ce titre douloureux aux phrases moroses et au rythme harmonieux. Cette chanson aura sûrement provoqué des yeux humides et des douleurs aux oreilles.

Damso – 911. L’imprévisible Damso lance un appel d’urgence. 911 est une chanson romantique. C’est un changement colossal de la part du bruxellois pragmatique au cœur sombre. Il a délaissé ses punchlines et ses bangers pour accorder une place à des paroles liquoreuses. L’espace d’une chanson, le rappeur oublie son écriture crue et laisse place à sa vulnérabilité. Sa plume philosophique balance sur une instrumentale calme et chill. Une ballade amoureuse où il danse ses sentiments : passion, douceur et amour font désormais partie de son quotidien et il l’annonce au monde entier « j’me ramollis, j’suis tombé love ». Et si le plus grand des gansters est tombé love, alors pourquoi pas vous ? 

Nolwenn Le Bozec

Nolwenn Le Bozec

Par nombres de vues

Par date

décembre 2020
L M M J V S D
« Nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031