Le Nemo
Windows 98 logo - Dotacola.deviantart.com

Windows 98 : Informatique nostalgique

Il fut un temps où Internet Explorer était le navigateur Internet le plus utilisé. Où la connexion laborieuse était accompagnée d’un cri de douleur strident du modem. Et où la principale source d’information numérique était l’encyclopédie Encarta. Cette époque, c’était la deuxième moitié des années 90.

« Je peux jouer au micro ? » demande la petite fille de quatre ans qui n’a retenu que le « micro » de Micro-ordinateur. Ses parents ont investi dans un IBM Aptiva E muni d’un pentinium III récemment, sous le système Windows 98. La fillette était conquise, elle a rapidement appris à accéder à ses jeux comme Adibou 2. La salle aux murs de plâtre devient le bureau, sa pièce préférée même avant sa chambre. L’objet de sa convoitise est une tour blanc cassé en plastique contenant des circuits imprimés, un disque dur, des barres de RAM, des ventilateurs et un processeur Intel Pentinium III. Elle est agrémentée d’un écran cathodique blanc encombrant et à la résolution limitée, d’un clavier blanc et d’une souris blanche à boule. Elle appuie sur le bouton gris bien visible sur la tour blanche. Les instructions de démarrage défilent sur un écran noir et, finalement, l’écran de démarrage dévoile petit à petit la fenêtre caractéristique sur une musique ascendante annonçant le réveil du fameux système d’exploitation.

Un ordinateur pour toute la famille

Le bureau s’ouvre et la petite fille reconnaît tout de suite l’icône Système et clique dessus. Dans le dossier, se trouve le raccourci vers Adibou 2. Elle lance le jeu. Sa petite sœur est à côté d’elle et attend son tour. Depuis la souris à boule, elle peut interagir avec les éléments affichés. Son sens de l’exploration est récompensé par une animation ou l’accès à un mini jeu. La petite sœur, envieuse, demande : « Tu peux me laisser jouer s’il te plaît ? », « Non, c’est moi qui joue ! ». La cadette récidive, énerve sa sœur en la provoquant jusqu’à ce que la guerre éclate. La plus vieille, agacée, commence à frapper sur la plus jeune, celle-ci pleure, les parents arrivent et punissent les deux dans leur chambre. C’est une guerre vaine, où personne n’aura gagné l’accès au Saint Ordinateur familial.

Macintosh 9500 – Wikipedia

Quand les enfants ont leur ordinateur

En vieillissant, les fillettes ont appris à jouer en cachette sur l’ordinateur que leur père leur avait laissée suite à l’acquisition d’un modèle plus performant. Le week-end, elles se rendent dans la chambre d’amis où se trouve leur trésor dès six heures, avant le réveil des parents. Un instant de liberté bi-mensuelle qu’elles savourent avec délice, jusqu’à ce que l’écran devienne noir suite à la coupure de la multiprise par des parents contrariés. Leur absence de la demeure familiale sera d’ailleurs le moment parfait pour s’adonner à l’activité vidéoludique sans encombres.

MODEM ADSL – Wikipedia

Contrairement à l’ordinateur familial, celui des enfants n’est pas doté d’Internet, technologie encore peu présente dans les campagnes profondes. Pour faire des recherches pour un exposé pour l’école, il faut se rendre dans le bureau qui a été depuis tapissé de jaune. Le MODEM hurle de souffrance, un cri strident représentatif de la douleur provoquée par la lourdeur des données à transmettre versus performance du dispositif. Cette nouvelle technologie est utilisée avec parcimonie pour des raisons budgétaires, le temps de connexion étant limité, mais aussi à cause du temps d’affichage pour une page web à la texture répliquant de la terre et au texte en Times New Roman. Le début des années 2000 a vu aussi la naissance de l’ADSL. Une publicité reprise par les gamins à l’école disait « toi, t’as pas l’ADSL » pour dire « t’es lent » se diffuse en boucle.

Adieu Windows 98

Le 5 mai 2005, le dernier ordinateur tournant sous Windows 98 de cette famille entonna ses trois dernières notes ascendantes de jingle de fermeture, comme un chant du cygne. Il aura laissé place à Windows XP, gravé dans la mémoire collective en dépit de son successeur direct, Windows Me. Trop bugué, le public lui aura préféré Windows 98 en attendant de passer au suivant : le fameux système au fond d’écran aux collines vertes.

Fond d’écran par défaut de Windoxs XP – Flikr.com

Windows 98 reste emblématique de la popularisation de l’informatique personnelle du milieu des années 90. Internet lui rend hommage avec des vidéos de montages de configuration tournant sur ce système d’exploitation, ou des vidéos répertoriant les jingles. Malgré son ancienneté, Windows 98 reste dans le cœur des enfants de cette époque, leur rappelant les heures de jeu passées sur Tomb Raider, Age of Empire ou Quake. Une époque plus simple, sans responsabilités, où la seule question qui brûlait les lèvres était : « Est-ce que je peux jouer à l’ordinateur ce soir ? »

Maureen Potet

Maureen Potet

Par nombres de vues

Par date

décembre 2020
L M M J V S D
« Nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031